c) le travail du secrétariat impose aux élèves du CIII une bonne maîtrise de l'orthographe et du traitement de texte.
d) La mise en page nécessite la connaissance du logiciel de PAO. Au CE et au CM. Un plan de travail individualisé sera proposé pour l'appropriation de ces techniques, en ayant en ligne de mire l'obtention des brevets de premier niveau.
e) La duplication amène les enfants à utiliser des objets technologiques comme le photocopieur. Ils en affinent les réglages à la recherche de la meilleure qualité possible.
f) Les vendeurs sont en situation de réinvestissement de leurs connaissances dans le domaine des mathématiques.
D- La variété des modes de fonctionnement .
Ce projet de e-magazine invite les enseignants à faire travailler leurs élèves en groupe, en "doublette" , sous la tutelle d'un plus âgé. Il provoque des discussions organisées lors de réunions de petits groupes.
4- Evaluation du projet:
A-Intérêts et limites
a- Les atouts de la pédagogie de projet
Inscrire les enfants dans la réalisation d'un projet leur permet d'être actifs dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Cette démarche pédagogique suppose que l'enfant va donner d'autant plus de sens à ses apprentissages qu'il aura une idée précise du but à atteindre. Dans le cas de notre e-magazine, l'idée que les enfants se font de l'objectif à atteindre devrait être assez précise car ils ont déjà participé à d'autres réalisations du même type. Un enfant qui aura eu, par exemple, des difficultés lors de la mise en page, sera plus attentif dans les travaux ultérieurs lié à l'utilisation du logiciel de PAO. Il sera d'autant plus motivé qu'il envisagera la possibilité de réinvestir ses acquisitions lors de la réalisation d'un prochain numéro. Ce principe est également valable pour ce qui concerne les travaux d'écriture, la préparation de la une (choix de la hiérarchisation de l'information, utilisation d'un sommaire, ...) etc. La préparation du e-magazine constitue une référence: la pédagogie du projet répondra à nos attentes lorsque les enfants diront: "On aurait pu faire comme ça, on aurait dû plutôt choisir ça,..." Ils réinvestiront certainement ces réflexions lors de réalisations futures.
b- La richesse des échanges
Lors des réunions de préparation du e-magazine, les enfants se fixent des objectifs communs, ils prennent des engagements les uns vis à vis des autres, ils confrontent leurs idées. L'adulte présent a un rôle de catalyseur, il n'est plus du tout là pour transmettre des savoirs mais pour permettre de les faire circuler et de les fixer.
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