b) l'écriture : chaque classe propose des articles. Pour certains numéros, le comité de rédaction mettra en place une "Boite à idées" pour des productions individuelles.

Chaque enfant choisi le thème de l'article qu'il va produire. Nous leur proposerons de travailler seuls puis de mettre en commun les textes portant sur le même thème. Ainsi, la réécriture est motivée par les remarques de l'autre et la confrontation avec sa production.

c) Le travail des secrétaires : ce sont les grands (Cycle III) qui sont chargés de corriger l'orthographe et de taper les textes sur ordinateur. Ils travaillent par équipes de deux. Le comité de rédaction leur confie les textes qui ont étés choisis pour figurer dans le e-magazine. Ils ont aussi à leur charge la numérisation des illustrations à l'aide d'un scanner.


d) La mise en page : plusieurs "doublettes" sont constituées d'un élève de CM et d'un élève de CE ou CP. Chaque "doublette" a à sa charge la réalisation d'une page du e-magazine. Le comité de rédaction choisira les textes et les illustrations devant figurer sur chaque page. L'équipe de mise en page lui donne une forme cohérente. C'est un travail en tutelle qui permet au plus jeune des deux élèves de bénéficier des savoir-faire du grand. Les élèves font preuve de compétences techniques mises au service de leur créativité


e) La publication de l'original : un groupe d'élèves de CE1 et CP se charge de la photocopie et de l'agrafage. Les CM le publient sur le site de l'école.


f) Le e-magazine est distribué aux familles moyennant une petite participation pour la coopérative. Un groupe d'élève assure la diffusion et la comptabilité. À ce jour, peu de familles sont connectées à Internet, d'où la nécessité du support papier.


B- L'enfant au cœur du dispositif

Tous les enfants de l'école participent à la réalisation de chaque numéro en fonction des compétences de leur âge. Ils ont des rôles différents pour chaque numéro.

Nous essaierons, au fil du temps, de chercher à atteindre un haut degré d'autonomie.

Ils exercent des responsabilités, prennent des décisions et des initiatives, donnent leur avis. Ils sont donc impliqués personnellement dans la qualité et la richesse du résultat. Grâce à la répétition des réalisations, ils comprennent et maîtrisent les enjeux de leurs travaux et de certains de leurs apprentissages (maîtrise d'un traitement de texte et d'un logiciel de PAO, maîtrise de la langue écrite, utilisation d'objets technologiques, apprentissage de l'orthographe, ...)

C- les pré-requis nécessaires et la diversité des compétences mises en œuvre.

a) participer au comité de rédaction invite les enfants à développer des compétences d'élocution (maîtrise de la langue orale) mais également d'écoute. Ils sont amenés à organiser le travail des secrétaires et utilisent des outils comme des tableaux ou des listes.

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