|
ACTIONS
I - Produire et valoriser ses écrits
Cela nécessite un support qui va servir de motivation et donner prétexte à une communication vers l'extérieur : le e-magazine.
1- Pourquoi un e-magazine collectif à l'école ? Ce projet doit permettre de répondre en partie à plusieurs soucis:
- Permettre aux enfants d'être acteurs dans leurs apprentissages.
- Trouver des motivations à la production de textes et d'images.
- Etablir des contacts entre les enfants des différentes classes et des différentes écoles.
2- La place de ce projet
La situation de la commune d'Ambazac, en " grande banlieue " de Limoges avait mis en avant des besoins de communication. Il apparaît de plus que les ressources locales (musée, bibliothèque…) sont peu fréquentées par les enfants. Le e-magazine est un vecteur de communication important. Les orientations nationales vers la citoyenneté seront également reprises dans l'élaboration du e-magazine sous plusieurs aspects: l'organisation d'élections avec des candidats volontaires et une étude des différents modes de scrutins pour les CIII., la responsabilisation des enfants vis à vis de leurs pairs grâce à un projet commun, l'apprentissage du respect dû aux autres lors de réunions où la prise de parole et l'écoute jouent un rôle primordial.
Notre e-magazine est en accord avec les objectifs de l'éducation nationale et du plan triennal de l'académie puisqu'il porte notamment sur la continuité et la cohérence de la construction des apprentissages dans les cycles (projets partagés, réflexion commune, construction et connaissance des outils didactiques...), la pratique de la langue française, l'utilisation des techniques de l'information et de la communication au travers de l'application des Brevets Informatiques (B2I).
3- Organisation pédagogique du projet:
A- Description de l'élaboration du e-magazine.
a) Les élections du comité de rédaction: 2 élèves par classe sont élus par leurs pairs pour les représenter au sein du comité de rédaction. Celui-ci est chargé de choisir les contenus, de proposer des thèmes, de commander éventuellement des articles, de recueillir les textes, de répartir ceux-ci vers les équipes de secrétaires, de prévoir la pagination, de préparer l'éditorial et de choisir le contenu de la une. A l'issue de chacune de leurs réunions, les membres font un compte-rendu dans leurs classes respectives. Les grands vont aider
|
|