c- Un travail de fond en instruction civique

A la recherche d'une plus grande maîtrise du monde qui les entoure, nos élèves découvrent le monde des média et comprennent petit à petit comment ils fonctionnent. Ceci grâce à :
-des activités décrochées du projet (participation à la semaine de la presse, travaux en défi lecture, étude de la presse adulte pour certains, exposés...)
- La réalisation proprement dite du e-magazine (choix des titres, contenu des articles, mise en page, ...)
Ils sont amenés à prendre et exercer des responsabilités, à comprendre le sens et les enjeux d'une élection, à commencer la construction des citoyens qu'ils seront demain.


d- La responsabilisation des enfants vis à vis du travail collectif

La motivation, dans le cadre du e-magazine, semble plus naturelle que tous les artifices pédagogiques dont nous usons habituellement. On peut espérer une appropriation plus durable des savoirs et savoir-faire mis en œuvre.
Le travail en "tutelle" permet également aux enfants une circulation des savoirs par un mode différent de celui habituellement utilisé en classe.


e- Des situations de production de textes riches

Après les premiers numéros des années passées qui ont été le support de nombreux textes narratifs, les suivants devraient permettre des productions plus variées.


f- La lourdeur du fonctionnement de plusieurs classes en interaction

Les formes variées de regroupements des élèves et la mise au point pratique et pédagogique pose de nombreux problèmes de fonctionnement. L'équipe pédagogique est souvent appelée à se concerter, et, jusqu'à présent, dans nos réunions, les soucis d'organisation ont malheureusement pris souvent le pas sur l'aspect pédagogique.


g- La lenteur de la réalisation

La complexité de l'organisation freine souvent la réalisation. L'élève perd rapidement de vue l'avancée du projet. Un choix de l'équipe pédagogique pourrait être de concentrer la réalisation sur un mois, deux ou trois fois dans l'année.


B-Evolutions du e-magazine au fil des numéros

Si un magazine papier a existé à l'école il y a quelques années, la lourdeur de sa mise en œuvre l'a rapidement mené à l'échec : trop concentré, trop d'exigences sur le fond, pas de matériel performant pour la mise en page, uniformité dans les types de textes.
A l'image des sites que nous visitons, il convient de s'orienter vers une plus grande diversité des types d'écrits: apparition de BD, de poèmes, d'interviews, de résumés de films, de documentaires, de commentaires de l'actualité... mais aussi vers l'interactivité du e-magazine: (histoire à terminer, concours de mots croisés,  concours de charades, défi-lecture…).

C - évolutions possibles et envisagées

Pour mieux répondre à nos objectifs, il serait souhaitable d'aller vers plus d'interactivité, une plus grande variété des textes, une réalisation plus rapide, une organisation moins lourde, une diffusion plus large, des échanges avec d'autres écoles qui produisent des journaux et ont des sites...

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