Conclusions

C'est certainement en se projetant dans l'avenir que l'enfant grandit. Le but principal de l'école est bien de former des adultes intégrés dans la société. Ils doivent être en mesure d'en respecter les règles et d'y tenir une place active. La pédagogie de projets entre naturellement dans ce cadre.
L'heure est à l'accélération et l'amplification de la communication. L'école doit permettre aux futur citoyens de comprendre et de maîtriser avec un regard critique les multiples informations auxquelles ils sont confrontés. L'élaboration d'un e-magazine et les activités qui l'entourent répond en partie à cette nécessité.
L'école ne peut plus se contenter d'inculquer des savoirs, elle doit mettre en œuvre des situations permettant aux enfants de se construire des stratégies d'appropriation de ceux-ci. C'est à cette condition qu'elle permettra aux plus fragiles de "ne pas rester sur le bord du chemin".


Nombre d'élèves participant aux différentes tâches du e-magazine

Notre but de participation de tous les élèves est correctement atteint puisque tous les élèves du CE1 au CM2 participent à une étape de la réalisation du e-magazine. Les rôles changent évidemment pour chaque numéro. Un enfant devrait donc facilement participer à toutes les tâches durant sa scolarité. Les objectifs pédagogiques inhérents à la coopérative rejoignent ceux du e-magazine, notamment pour ce qui est de la citoyenneté.

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