III - Utilisation de la recherche documentaire sur
  CD-ROM et Internet dans l'enseignement des sciences
       

   Il s'agit de rendre effectif l'enseignement des sciences et de la technologie dans toutes les classes et de l'inscrire dans le cadre horaire prévu.
   Les élèves sont amenés à s'interroger, agir de manière raisonnée et communiquer: ils observent un phénomène, formulent des interrogations, conduisent des investigations et mettent en œuvre des démarches concrètes complétées par une recherche documentaire.
   Ils échangent, argumentent, partagent leurs idées et formulent des résultats oralement ou par écrit.

                 
La recherche documentaire dans les activités scientifiques

Au cycle 3, l'élève doit avant tout, être capable de :
     - rechercher dans un dictionnaire ;
     - savoir utiliser un index, une encyclopédie (papier ou CD-ROM);
     - comprendre l'organisation d'une BCD;
     - savoir utiliser le sommaire d'un livre;
     - savoir extraire l'information intéressante;
     - formuler une requête pertinente dans un moteur de recherche.

Utilisation de la recherche dans la démarche scientifique:
     - pour faire émerger un questionnement (image d'actualité, activité professionnelle,
       sites Internet « La main à la pâte », CNDP.
     - pour aider à élaborer une synthèse collective:
          Ex: documents explicatifs (TV, CD-ROM Encyclopédies, séquences en images de syn-
          thèse).
     - pour réinvestir les connaissances acquises ou pour l'évaluation. (séquences ou images
       montrant un autre type de phénomène, documents ouvrant sur des problèmes plus
       larges -santé, environnement- documents invitant à une réflexion sur l'impact des
       gestes quotidiens).

Matériel nécessaire.
   Il est indispensable que chaque classe soit équipée d'ordinateurs en réseau avec imprimante, connexion Internet, de CD-ROM encyclopédies Hachette, Encarta.


Organisation et calendrier
  Mise en place d'un projet de cycle annuel, conforme aux programmes de l'école primaire, et d'un décloisonnement pour les disciplines scientifiques.
  La programmation des séquences ne pourra se faire que pendant les journées de pré-rentrée quand les horaires d'Anglais seront connus.

Evaluation

  Evaluations disciplinaires, grilles de savoir-faire et B2i.

précédent suivant