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I- Bilan des actions passées. Le précédent projet (1998/2001), intitulé E.P.S. et CITOYENNETÉ, avait pour objectifs: - d'assurer la continuité et la cohérence de la programmation en E.P.S. ; - de favoriser les développements des capacités organiques et motrices; - d'optimiser tous les apprentissages; - d'être bien à l'école; - de développer l'autonomie; - de vivre la citoyenneté à travers l'E.P.S.; - d'utiliser les installations.
Actions mises en œuvre: Année scolaire 1998/1999 - Projets de cycles; - Cahier de l'enfant en E.P.S.; - Utilisation des outils d'évaluation; - Organisation des activités; - Aménagement de la cour; - Élaboration de règles de vie évolutives; - Gestion des activités en E.P.S.; - Participation à des rencontres sportives
Année scolaire 1999/.2000 - Organisation d'une journée jeux traditionnels; - Participation des élèves au maintien de la propreté des locaux.
Année scolaire 2000/2001 - La sportivité; - La santé et l'alimentation (hygiène, secourisme).
Évaluation Toutes les actions prévues ont été mises en place et ont, en général, produit les effets attendus: - On a constaté moins de problèmes liés à des comportements violents ou agressifs; - Le volume horaire consacré à l'E.P.S. a augmenté et les activités ont été plus variées; - Le comportement citoyen des élèves s'est amélioré, - Les élèves en difficulté ont semblé mieux vivre à l'école; - Les élèves de cycle 3 ont organisé et géré des activités; - Des actions de soutien ont pu être mises en place grâce aux interventions de maîtres supplémentaires, ce qui a permis de mieux prendre en compte les difficultés de certains élèves en particulier au cycle 3. - Les interventions de Mme Sylvain, infirmière au collège, se sont déroulées comme prévu ; on peut simplement regretter que les élèves de cycle 2 n'en aient pas plus bénéficié. - L'observation des évaluations CE2 et 6 ème a permis de constater que les écarts positifs entre les résultats de l'école et ceux du département - par exemple - avaient tendance à se tasser. Situation passagère ou durable? À suivre...
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