ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ÉCOLE

I- Bilan des actions passées.
      Le précédent projet (1998/2001), intitulé E.P.S. et CITOYENNETÉ, avait pour
   
objectifs:
- d'assurer la continuité et la cohérence de la programmation en E.P.S. ;
- de favoriser les développements des capacités organiques et motrices;
- d'optimiser tous les apprentissages;
- d'être bien à l'école;
- de développer l'autonomie;
- de vivre la citoyenneté à travers l'E.P.S.;
- d'utiliser les installations.

   
Actions mises en œuvre:
      Année scolaire 1998/1999
- Projets de cycles;
- Cahier de l'enfant en E.P.S.;
- Utilisation des outils d'évaluation;
- Organisation des activités;
- Aménagement de la cour;
- Élaboration de règles de vie évolutives;
- Gestion des activités en E.P.S.;
- Participation à des rencontres sportives

      Année scolaire 1999/.2000
- Organisation d'une journée jeux traditionnels;
- Participation des élèves au maintien de la propreté des locaux.

     
Année scolaire 2000/2001
- La sportivité;
- La santé et l'alimentation (hygiène, secourisme).

   
Évaluation
  Toutes les actions prévues ont été mises en place et ont, en général, produit les effets attendus:
- On a constaté moins de problèmes liés à des comportements violents ou agressifs;
- Le volume horaire consacré à l'E.P.S. a augmenté et les activités ont été plus variées;
- Le comportement citoyen des élèves s'est amélioré,
- Les élèves en difficulté ont semblé mieux vivre à l'école;
- Les élèves de cycle 3 ont organisé et géré des activités;
- Des actions de soutien ont pu être mises en place grâce aux interventions de maîtres supplémentaires, ce qui a permis de mieux  prendre en compte les difficultés de certains élèves en particulier au cycle 3.
- Les interventions de Mme Sylvain, infirmière au collège, se sont déroulées comme prévu ; on peut simplement regretter que les élèves de cycle 2 n'en aient pas plus bénéficié.
- L'observation des évaluations CE2 et 6 ème a permis de constater que les écarts positifs entre les résultats de l'école et ceux du département - par exemple - avaient tendance à se tasser. Situation passagère ou durable? À suivre...
       

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