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4 - Relations avec la municipalité La nouvelle municipalité est à l'écoute des enseignants et semble soucieuse de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que les enfants évoluent dans les meilleures conditions possibles. Un projet de construction d'un nouveau restaurant scolaire est en bonne voie et il semblerait que les travaux puissent commencer cette année. Une garderie accueille un vingtaine d'enfants matin et soir. Un CSLH fonctionne le mercredi et pendant les congés scolaires. Il existe un projet de centre social qui pourrait concerner certains enfants de l'école primaire par la mise en place d'activités spécifiques. La bibliothèque municipale peut accueillir les classes pour des emprunts de livres (défi lecture par exemple), pour des visites d'expositions mais aussi mettre à la disposition des élèves une salle de projection. L'école a engagé, depuis plusieurs mois, des négociations avec la municipalité pour compléter et améliorer l'équipement informatique. La demande, étayée par un projet, a reçu un écho favorable malgré l'important investissement à prévoir.
5- Relations avec le secteur associatif Les contacts avec les associations locales sont relativement rares et se limitent souvent à une transmission d'informations. Certaines associations sportives ont proposé des actions de sensibilisation qui n'ont pas toujours reçu un accueil favorable de la part des enseignants faute de projet structuré (sauf rugby en 1998 et handball en 1999).
6 - Relations avec les partenaires de l'école - L'école est affiliée à la F.O.L. 87, donc à l'U.S.E.P. et a participé cette année aux rencontres de secteur de cross, de gymnastique, de jeux traditionnels et d'athlétisme ainsi qu'aux finales départementales de cross et d'athlétisme. - La classe de CM2 a eu recours aux services de la Ligue de l'Enseignement pour l'organisation d'une sortie scolaire de 3 jours à Meschers . - L'école adhère également à l'O.C.C.E. pour la gestion de la Coopérative scolaire. - Depuis plusieurs années, les classes de cycle 3 et exceptionnellement de cycle 2 assistent aux concerts proposés par les Jeunesses Musicales de France.
7 - Relations avec les parents d'élèves La plupart des parents d'élèves exercent un rôle positif quand il s'agit de répondre aux demandes des maîtres pour l'accompagnement des sorties. Les enseignants font preuve d'une grande disponibilité pour être à l'écoute des familles mais regrettent que certains parents n'assument pas leurs responsabilités et demandent à l'école de se substituer à eux.
8 - Constatations des enseignants
Les maîtres sont conscients des difficultés des élèves et attentifs aux indicateurs analysés ci-dessus mais constatent que leur mission pédagogique a des limites devant certaines situations. Que faire pour des enfants dont l'attention est fugitive, qui ne sont pas adaptés au système scolaire et/ou qui ne semblent pas intéressés par les activités? Les causes en sont diverses : absence de repères familiaux, problèmes financiers, chômage, emplois précaires. Des causes pour lesquelles le système scolaire n'a pas de remèdes. Comment redonner à ces enfants confiance en eux, l'envie de travailler, de s'intéresser aux activités? Les activités de soutien ont pu être mises en place cette année grâce aux maîtres en
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