Les enfants perdus


par Valentin, Guillaume, Mylène, Sébastien et Alexis.

I Les deux jumeaux

II La construction

III Chaud !

IV La découverte de la rivière

V La découverte de la photo

VI Un ami

VII La mission.

VIII Drôle de cimetière

IX Peut-être une piste.

X Les retrouvailles

XI Belle vie


I Les deux jumeaux


Lilian et Morgane vivent à Bourg-Achard. Ils sont jumeaux et quand ils avaient deux ans, une tempête a emporté leur village et leurs parents ont disparu. Ils ont été recueillis par un oncle qui leur a appris les conditions de la disparition de leurs parents.

A l’age de six ans, ils ont su qu’ils n’avaient pas de parents.Maintenant qu’ils ont dix ans, ils décident de construire une nouvellemaison avant de partir à leur recherche.

II La construction


Nos deux amis se dirigent vers un endroit rocailleux. Ils y trouvent les énormes roches qu’ils cherchaient. Au milieu du chemin, Lilian trouve un lézard, le capture pour le manger accompagné des mûres que Morgane a cueillies.

Tout à coup, Lilian découvre une vieille ruine : 

- Regarde, voilà toutes les poutres dont nous avons besoin.

Ils sont émerveillés de voir tellement de poutres pour leur future maison. Morgane court à leur cabane pour prendre le chariot et le ramener à Lilian afin de transporter les poutres et les cailloux.

La maison avance petit à petit, jusqu’au jour où Lilian déclare : « Nous ferions mieux de prendre un jour de congé ». Sa sœur est d’accord. Grâce aux rochers et aux poutres, les enfants ont réussi à construire les murs et le toit. Maintenant ils ne leur reste plus qu’à faire la couverture avant de s’installer confortablement dans leur nouvelle maison.

« Pour cela, dit Morgane, il nous faudrait des feuilles, et de grandes fougères. »

 

III Chaud !


Depuis quelques jours, la canicule s’est installée et les enfants manquent d’eau et de vivres. C’est très dur pour eux car ils doivent se comporter comme des herbivores, c’est à dire, manger des herbes et des racines.

Un beau matin, les enfants trouvent une famille de lapins épuisés par la chaleur qui persiste ; les enfants décident donc de les soigner. Ils sont fiers lorsqu’ils voient la famille qui gambade à nouveau, mais malheureusement le mâle n’a pas survécu. Ils peuvent le manger pour le dîner.

 

IV La découverte de la rivière

Le lendemain, ils prennent le chariot et marchent pendant des heures… et surprise ! ils trouvent une rivière qui n’est pas encore asséchée par la chaleur. Ils se baignent pour se rafraîchir et pêchent à la main une dizaine de petits poissons.

Pour les conserver vivants, ils prennent un maximum d’eau pour qu’ils puissent survivre. En prenant l’eau, Lilian aperçoit un caillou brillant. Il plonge dans l’eau et se fait emporter par le courant vers une cascade. Sa sœur, affolée court le plus vite possible jusqu’au chariot, prend une corde et retourne vers la cascade. Morgane envoie la corde à son frère et réussit à le tirer sur la berge. Ils rentrent tout mouillés.

 

V La découverte de la photo

A côté d’un feu de bois, Morgane se repose. Lilian s’amuse avec des pierres. Mais soudain, Lilian aperçoit un morceau de papier.

« Morgane, Morgane, vite viens voir , c’est une photo; lis ce qui est écrit derrière ».

Morgane lit à voix haute : « Morgane, Lilian, Papa, Maman, 1995 » Lilian s’écrie : «Ce sont nos parents, regarde ! Je me souviens, c’était le jour de la tempête ».

Un peu perturbés par cette découverte, les enfants décident d’arrêter de construire leur maison et de partir à la recherche de leurs parents car maintenant, ils ont leur image.

Derrière la photo, Lilian note les commissions qu’ils doivent faire pour leur voyage .

- Il faut partir déclare Morgane. 

 

VI Un ami

Après quelques heures de marche, pendant une pause sous un arbre, nos amis entendent soudain :

- Je répète tout ce que l’on me dit, je répète tout ce que l’on me dit. Bonjour, petit homme blanc comment tu t’appelles ? 

- Un perroquet, s’écrient, en chœur les enfants.

- Je suis envoyé par deux adultes, je me présente, je m’appelle Chico, je peux être votre ami ».

Les enfants, un peu surpris mais ravis de cette rencontre, répondent :

- Bien sûr, que tu peux devenir notre ami. Nous nous appelons Morgane et Lilian.

- Nous allons manger et demain je vous emmènerai dans un endroit extraordinaire. »

Chico laisse les enfants seuls quelques instants et revient avec trois petites grenouilles.

- Bon appétit, les amis et bonne nuit.

Nos deux petits héros s’endorment aussitôt. Morgane fait de très beaux rêves alors que Lilian voit une sorcière qui le transforme en une horrible grenouille toute gluante. Le lendemain, Chico, réveille les enfants et ils partent très tôt.

 

VII La mission.

Chico aperçoit un village.

- Regardez ce village, il a quelque-chose dont nous avons besoin pour traverser la frontière.

- Et quel est cet objet ? demande Lilian.

- C’est un passe, je le sais car il y a une dizaine d’années, je vivais avec un jeune homme dans ce village. 

Une demi-heure plus tard, ils arrivent à l’entrée du village.

- Stop ! crie Chico.

- Il faut élaborer un plan, déclare Morgane.

- J’ai trouvé, dit Lilian. Pch, pch, pch, pch, pch, dit-il à l’oreille du perroquet.

Chico entre dans le village en criant :

- C’est moi, Chico, je cherche mon ami, me reconnaissez-vous ?

Pendant ce temps Lilian et Morgane franchissent l’entrée sans se faire remarquer et cherchent le passe. Chico a du mal à distraire tout le monde mais les deux autres parviennent à trouver le passe dans la hutte de l’ami de Chico.

Chico dit : 

- Nous pouvons maintenant repartir, au revoir.

Le petit groupe de court à grands pas, étonné et ravi par la facilité de cette mission.  
 

VIII Drôle de cimetière

Après avoir traversé la frontière, nos trois amis aperçoivent un cimetière.

- Drôle de cimetière ! déclare Morgane.

En effet, les squelettes des gens décédés ne sont pas dans leur tombe mais à côté. Chico se promène au milieu des tombes et trouve cela original. Lilian traverse très vite. Morgane, elle, attend les deux autres car elle est très effrayée. Plus loin, Chico déclare :

- Quand cette histoire sera terminée, j’inviterai toute ma famille à visiter ce cimetière.

- As-tu eu peur ?  demande Lilian à Morgane.

- Non, pas du tout, ment-elle sèchement en croisant les doigts derrière le dos.

 

IX Peut-être une piste.

Un kilomètre après le cimetière, Chico s’écrie :

- Regardez ce que j’ai trouvé par terre.

Lilian s’approche et voit une dent de requin. Il a déjà vu ça quelque part. Il prend la dent et se met à réfléchir. Il sort un morceau de papier de sa poche et appelle ses deux amis. Il se souvient que sa maman portait un collier avec des dents de requins, et pense que celle-ci provient sûrement de ce bijou. Il est satisfait de voir qu’ils sont certainement sur une piste.

Le soir même, Chico rencontre une femelle perroquet qui accepte de les accompagner et de les aider dans leurs recherches. Marianna se joint donc au groupe.


X Les retrouvailles

Le lendemain, Lilian, Morgane, Chico et Marianna partent très tôt et marchent pendant des kilomètres et des kilomètres. Au bout de cinq heures, ils trouvent des pommes et s’arrêtent quelques instants. Ils cherchent partout mais ils ne trouvent aucun signe de vie de leurs parents.

Marianna commence à s’impatienter :

- J’en ai marre de voler, j’ai mal aux ailes.

Les enfants exaspérés lui disent qu’elle peut repartir. Mais Chico ne veut pas qu’elle parte alors il la prend sur son dos. Marianna continue toujours de râler. Lilian et Morgane n’en peuvent plus mais ils ne se plaignent pas.

Le matin, vers huit heures, au lever du soleil, les quatre amis entendent du bruit. Effrayés, ils se rassemblent et entendent les voix. Ils marchent dans leur direction et tout à coup Morgane s’arrête, écoute plus attentivement et s’écrie :

- PAPA, MAMAN, c’est vous ? 

- MORGANE, LILIAN, mais oui, c’est bien nous !…. Venez mes petits chéris…

- Oh ! nous n’en croyons pas nos yeux ; nous vous avons enfin retrouvés !

Ils s’enlacent, s’embrassent…rient de joie et de bonheur.


XI Belle vie

Avant de repartir, Lilian demande quand même à ses parents s’il peut ramener les perroquets dans leur village. La réponse positive de son père l’enchante. Ils rentrent tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Bourg-Achard redeviendra comme avant et la maison sera bientôt terminée.

Les enfants retourneront à l’école à la fin des travaux.

La vie reprendra son chemin…. Les enfants grandiront, Marianna, la femelle perroquet aura des petits. Et tout ce petit monde vivra heureux.

F I N