Nos textes

 

La nage

L'été dernier, je suis allé avec mes parents à Vassivière. On a rencontré nos amis de l'année d'avant. Mon ami a voulu m'apprendre
nager car il est maître nageur. Mais le premier jour, je n'étais pas décidé. Le deuxième jour, j'ai bien voulu. D'abord, j'ai pris la ceinture. Ensuite, j'ai plongé et je suis remonté à la surface, en faisant la grenouille. Après, j'ai commencé à faire la brasse, et j'ai enlevé la ceinture. Maintenant, je m'amuse bien quand je vais à la piscine.

Alexis

La grenouille

Pendant les vacances, on est allé se promener dans les bois avec ma maman. Par terre, il y avait beaucoup de feuilles. D'un seul coup, une feuille a bougé. J'ai eu très peur, alors, je me suis reculée. Et j'ai vu sous la feuille une toute petite grenouille. Comme à côté de nous, il y avait un étang, je l'ai remise à l'eau.


Laura

A la pêche

Le mercredi, quand mon papi ne travaille pas, je vais à la pêche avec lui et mon frère. Parfois mamie nous accompagne. Avant de partir, nous prenons des vers de terre et des asticots.

Près de l'étang, il y a une cabane et c'est là qu'on prépare de l'appât. Pendant que mon papi pêche près des arbres, mon frère et moi pêchons près du petit pont en pierre écroulé. J'attrape souvent du poisson. C'est super marrant.

Etienne

L'entraînement

Je fais souvent du vélo le soir avec maman et papa. Nous faisons le tour du village de Bujalénas. Ca fait au moins cinq kilomètres. Papa et moi nous allons très vite et parfois nous faisons demi-tour pour rejoindre maman. Quand je serai grand, je serai peut être un grand coureur.

Romain

MON ANNIVERSAIRE

Pour mon anniversaire, j'ai invité Cindy ma meilleure copine. Il y avait toute ma famille : mes parents, ma grand mère mon oncle ma tante et mes deux cousines. Avant de manger, Cindy, mes cousines et moi nous avons joué dans ma chambre à S.O.S ouistitis. J'ai perdu toutes les parties.

Après, on a mangé et le moment le plus joyeux de la journée est arrivé : j'ai soufflé les bougies et j'ai ouvert les cadeaux. J'étais heureuse car j'ai eu un baladeur C.D, un livre et une poupée .

Céline

A la piscine


Depuis quelques mois, j'apprends à nager. C'est facile.Tous les vendredis à 5h, je vais à la piscine des Casseaux.

D'abord, je mets mon maillot de bain et mon bonnet. Ensuite je me douche puis je vais dans le bassin. Le moniteur me dit ce que je dois faire (la grenouille, le crawl, les plongeons). Je sais tout faire. Après, je vais jouer avec mes copines. On s'éclabousse, on fait des plongeons. C'est très amusant.

Sabrina

Aïe!Aïe!Aïe!

Pendant les vacances, je suis allée à la piscine avec ma maman, ma soeur et ma tata. Il y avait des palmes au bord de l'eau, je les ai mises. Mais je ne sais pas nager alors j'ai marché et je suis tombée dans l'eau. Je me suis fait très, très, très mal. Lorsque je suis arrivée à la maison, j'ai loupé la quatrième marche pour rentrer ; je me suis fait très, très, très mal. Je suis allée voir ma perruche. Elle m'a mordu le doigt .Ca me faisait très, très, très mal !


Justine

La première leçon de bicyclette

La première fois que j'ai fait du vélo, j'étais avec mon oncle Stéphane. C'est lui qui m'a donné les instructions. Il m'a dit de ne pas avoir peur, de tenir le guidon correctement, de freiner avec les deux freins, et de ne pas aller trop vite. Il m'a tenu un petit peu puis je suis parti tout seul. Je suis tombé plusieurs fois avant d'y arriver. Aujourd'hui, je fais de grandes courses avec ma soeur et mon frère.

Cédric

Chouette les vacances en Espagne !


Pendant les vacances d'été, je suis allé en Espagne, chez mes cousines. On allait à la mer tous les jours avec mon oncle, mes deux cousines, mon frère, ma soeur, mon père et moi. Mon père et mon oncle nous lançaient dans l'eau de la lagune pour faire des bombes.


Vianney

Le salon de la moto


Tous les ans, je vais au salon de la moto. Cette année j'y suis allé le 27 avril avec mon père. Nous avons vu un spectacle de dragsters. Les machines avaient de très gros pneus et 3 barres à l'arrière pour faire contre poids. Les mécaniciens arrosaient les pneus ; les pilotes les faisaient chauffer et partaient en faisant un gros bruit.Ils le faisaient 3 ou 4 fois chacun. C'était très beau.
J'ai vu un autre spectacle. " Le fauve sort de sa cage ". C' était vraiment spectaculaire. Il y avait une femme déguisée en dompteuse et un homme déguisé en fauve. Le fauve était sur une moto.Il sur des pneus. Parfois, il était sur les talons de la dompteuse. Il roulait sur une barre. J'espère que l'année prochaine ce sera aussi bien.


Vianney

Les vacances à DISNEYLAND PARIS

Pendant les vacances, je suis allée à DISNEYLAND PARIS. Je suis allée voir la maison des poupées. C'était très beau .
Il y avait plein de poupées qui dansaient autour de moi. Elles avaient de belles robes avec des paillettes. Il y avait aussi le château des pirates. C'était très amusant .
J'aimerais y revenir .

Charlène

Badaboum!

Un jour, j'ai eu vraiment très peur, je vais vous raconter.

C'était un mercredi à Muret. Je montais un poney qui s'appelait Gardin. Il a fait beaucoup de bêtises ce jour - là. Il m'a fait tomber deux fois. La première fois, on était dans le pré. Il a baissé la tête et je suis passée par dessus. Je me suis fait bien mal au nez.
La seconde fois, ça n'était pas dans les prés mais sur la terre et en plus il allait au galop! Il a eu tellement peur qu'il a levé les pattes et je suis tombée. Céline s'est bien fachée. Je suis rentrée à la maison toute sale avec un bleu sur le nez.


Amandine

Un petit voyageur


Un soir, Caramel, mon petit hamster est sorti de sa cage car maman avait oublié de refermer la porte. C'est papa qui l'a trouvé derrière l'ordinateur : il était en train de ronger le crépi.

Papa a essayé de l'attraper mais le hamster a couru jusqu'à sa cage puis il s'est caché sous l'armoire. Papa a quand même réussi à l'attraper et on l'a remis dans sa cage. Le petit voyageur en colère, s'est tout de suite caché dans le tuyau.


Justine

Ma chatte


Hier soir j'ai joué avec ma chatte. Je lui lançais une peluche qui l'amusait beaucoup. Elle sautait très haut pour l'attraper. Elle la mordait. Mais au bout d'un moment elle m'a griffé. J'ai arrêté de jouer avec elle. Alors elle s'est couchée sur le lit, puis elle s'est endormie.


Sébastien

Le loto de la chance


Un soir, je suis allée au loto à Saint-Martin avec mon papa et ma maman. Il y avait beaucoup de monde. Nous nous sommes installés et la partie a commencé. C'était une partie à la carte. Au début, j'étais désespérée. Mais la chance vint. Je n'avais qu'un chiffre à mettre : le 49. J'étais très impatiente. Je transpirais. Et tout à coup, j'entendis "quarante-neuf". Ouf! J'avais gagné un repas pour deux personnes au restaurant de Saint-Martin Terressus. J'étais très joyeuse et je suis allée jouer avec les enfants.


Fanny

La petite Lisa

Lisa, c'est la fille de la dame qui me garde le mercredi matin. Lisa est très mignonne. Je l'adore : quand je la prends dans mes bras elle me fait de gros câlins. Quand elle doit se coucher, elle pleure, alors je lui dis qu'elle me retrouvera après sa sieste. Et elle s'endort immédiatement. C'est une adorable petite poupée.

Julie

Un jour à Muret

Un samedi après-midi, je suis allé à Muret, faire du poney. Je montais Half. Mais je suis tombé. Je me suis fait très mal, car le poney allait au galop et je ne me tenais pas bien. Au lieu de tenir la crinière, je tenais les rênes. Depuis ce jour, je fais attention et j'écoute ce que dit la monitrice .

Valentin

UNE BONNE CÔTE

Un jour de beau temps, je suis allé aux Billanges avec mon papa faire du VTT. Soudain un monsieur nous dit :
"Attention il y a une côte de deux kilomètres."
Elle n'était pas haute mais elle était longue, alors j'ai foncé. Je me suis arrêté pour boire car j'étais rouge comme une tomate. En haut de la côte, j'ai dit à mon papa:
"Je suis arrivé premier? Il me répondit:
- Oui, premier des petits."
Je suis rentré très musclé.


GUILLAUME

Être vétérinaire

Un jour, à Bellac, mon papi était président d'une exposition de volailles. Comme tous les petits fils de président, j'étais joyeux . Je me promenais, quand soudain je suis tombé sur un lapin nain, un gentil lapin. J'ai dit à papa, à maman puis à ma mamie,la présidente, et enfin à mon parrain que ce lapin me plaisait beaucoup et que je voulais l'acheter( mission accomplie).

Mais mon parrain m'a dit : "Il n'est pas à vendre". Alors j'ai pris celui d'à côté. Maintenant, j'ai quelques petits animaux à la maison. Plus tard je voudrais être vétérinaire.



GUILLAUME

Un Papa d'enfer

Je crois vous l'avoir dit que ma mère était prof de Littérature mais mon père, c'est pire il est prof de Math! Il a décidé que plus tard je serai la plus grande des mathématiciennes. Mais moi, je ne veux pas. Quand on a nouille-jambon le dimanche soir il m'empêche de manger tant que je n'ai pas répondu à une foule de questions saugrenues comme :
"Où est le centre de ton assiette ? Trace-moi le rayon , non! Avec ton couteau ! ...etc.
Après les nouilles sont froides et immangeables.

Amandine

Monstres et Cie


Pendant les dernières vacances, avec maman, nous sommes allées au cinéma au Grand Ecran à Limoges. Maman a acheté des pop-corn et nous avons regardé le dessin animé en mangeant nos bonbons sucrés.

C'était très rigolo! Les monstres avaient peur des enfants. Je me suis bien amusée, et je me suis bien régalée.


Clarisse